Richebourg : un domaine agricole en Gaule romaine

Cette belle maquette reconstitue la villa gallo-romaine fouillée à Richebourg (78), au milieu des années 90. Il s'agit d'un domaine agricole installé quelques années après la Conquête et qui s'est développé jusqu'au IIIe siècle. Cette restitution présente l'état de la pars urbana au 1er siècle de notre ère.

 

Elle permet de découvrir les différents aspects de la vie quotidienne dans un domaine rural gallo-romain (l’habitat d'un propriétaire terrien, les productions agricoles, les cultes privés...) et, particulièrement dans cette villa remarquable, l’existence de jardins d’agrément bien organisés.

 

La maquette est accompagnée de fiches pédagogiques (proposant notamment des jeux et des exercices) et de deux CD qui contiennent une chronologie, des images de la vie quotidienne, des textes d’auteurs antiques, des photographies de la fouille et des objets découverts sur le site…

 

Protégée d'un capot en plexi et d'une housse, ses dimensions sont : 100 x 98,5 x 30 cm.

 


Des poteries et des hommes : artisanat en Gaule romaine

Cette maquette restitue un atelier de potiers gallo-romains du IIIe siècle, fouillé à La Boissière-École (78). Elle permet de comprendre les étapes principales du travail d’un potier, depuis le foulage de l’argile jusqu’à la cuisson des céramiques.

 

Elle est accompagnée de fiches pédagogiques illustrées (expliquant la fabrication des poteries à l’époque romaine et proposant, notamment, des jeux et des exercices) et d’un CD-rom qui contient une chronologie, des vues de la fouille et des céramiques découvertes…

 

Dimensions (avec capot en plexi) : 100 x 60 x 30 cm. 

 


Les bains privés antiques de Limetz-Villez

Les bains privés gallo-romains sont des vestiges encore peu documentés à la différence des thermes publics. Cette maquette présente le bâtiment, découvert à Limetz-VIllez (78), en coupe afin de mieux comprendre le fonctionnement du chauffage par hypocauste.

 

Elle permet aussi d’aborder le rapport des Gallo-romains à l’hygiène et les pratiques autour du bain. Elle offre également des pistes d’approfondissement sur les matériaux de construction propres à l’époque, les soins prodigués au corps, etc.

 

Elle est accompagnée de fiches pédagogiques , documentées et illustrées, abordant les thématiques précédemment citées (avec des exercices et jeux), d’un CD de documents complémentaires (comprenant un diaporama d’images sur le site archéologique, des textes latins, le plan du site etc.) et de divers ouvrages qui donnent un aperçu de l’histoire et de la vie quotidienne des Gallo-romains.

 

La maquette circule dans une caisse en bois et est protégée d'un capot en plexiglas. Dimensions : 65 x 38 x 33 cm.

 


Un port gallo-romain aux Mureaux

Cette maquette représente les quais animés d’un petit port de commerce, installé sur les bords de Seine au Ier siècle de notre ère. Elle offre une hypothèse de restitution des quais fouillés aux Mureaux (78), rue des Gros Murs, au milieu des années 80.

 

Elle permet également d’évoquer le transport fluvial et les échanges plus ou moins lointains de l’époque gallo-romaine, dont l'importation de différentes denrées provenant d'Italie ou d'autres pays.

 

Un dossier documentaire composé de fichées pédagogiques détaillées l'accompagne, ainsi que des ouvrages et un DVD sur les monnaies romaines. Un CD propose, au format PDF, deux dossiers présentant des images légendées sur les thèmes abordés par la maquette, ainsi que des textes latins évoquant le voyage et le commerce (à utiliser avec les TNI par exemple).

 

La maquette est protégée d'une housse et d'un capot en plexiglass. Dimensions : 100 x 60 x 35 cm.

 

 


EXPO : Yvelines antiques : de Vercingétorix à Charlemagne

Cette exposition propose une synthèse des connaissances sur la période allant des Gaulois aux Carolingiens à partir des recherches récentes effectuées dans les Yvelines.

 

Elle évoque tous les grands thèmes en comparant la vie quotidienne des Gaulois, des Gallo-romains et des Mérovingiens/Carolingiens : vie urbaine, vie rurale, cultes, commerce, pratiques funéraires...

 

Elle se compose de panneaux très illustrés, sur bâches, organisés par thèmes regroupés en couleur (14 panneaux au total), et de 5 bannières en toile (kakémonos) introduisant chaque partie (à suspendre).

 

Les panneaux sont accompagnés d’une caisse contenant 21 copies d'objets archéologiques à manipuler (moulages en résine et restitutions de céramiques). Chaque objet possède une "fiche d'identité" détaillée et un cartel à installer.

 

Une frise chronologique sous forme de posters à afficher permet de replacer les évènements et les sites présentés (1. Les âges des Métaux, 2. L'époque gallo-romaine et 3. Le haut Moyen Âge).

 

Seuls les panneaux sont à accrocher (attache présente à l'arrière), les objets peuvent être posés sur une table. L'exposition est contenue dans un tube, une caisse en plastique et une valisette. Pour son transport, un véhicule classique est suffisant.