Frise chronologique
Un parcours de la Préhistoire aux Temps modernes...
Ce parcours couvre environ 400 000 ans depuis le Paléolithique ancien jusqu’à l'Époque moderne. Il permet d'obtenir quelques repères sur les occupations humaines qui se sont succédées dans l'ouest francilien et présente des sites et des collections des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Déplacez-vous de haut en bas pour "visiter" les périodes et cliquez sur "en savoir plus" pour accéder au détail.
- Une frise à visée pédagogique est offerte aux enseignants sous forme de 6 posters de 70 x 100 cm. Elle permet d'illustrer les traces archéologiques allant du Paléolithique au Moyen Âge… L'envoi est effectué sur demande à archeologie_mediation@. epi78-92.fr
- Une version PDF est à téléchargez en deux fichiers + la légende : Frise allant du Paléolithique aux âges des Métaux / Frise de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge / Légende des illustrations
- 400 000 à - 5 500
1ers êtres humains dans l'ouest parisien : des chasseurs-cueilleurs
Paléolithique et Mésolithique
Les premiers hommes à laisser une trace de leur passage, dans l'ouest de la Région parisienne, sont des Homo Ergaster, anciennement appelés Erectus. Au Paléolithique ancien, ils ont circulé en utilisant les voies de communication des grandes vallées (Seine, Mauldre et Vaucouleurs), notamment à partir de la plaine de Versailles. Ils s'installent moins souvent sur les plateaux.
- 5 500 à - 2 200
Sédentarisation des populations : les premiers paysans
Néolithique
La néolithisation est un phénomène lent qui se développe à partir - 5 500 dans l'ouest parisien. Elle apporte de tels changements dans les modes de vie et l'économie des populations que les spécialistes ont de plus en plus tendance à sortir cette période de la Préhistoire, d'autant plus que dans d'autres régions du monde des formes de pré-écriture apparaissent. On utiliserait alors plutôt le terme de Protohistoire .
- 2 200 à - 52
Métallurgie du bronze puis du fer
Âges des métaux
Cette période est découpée en deux par les archéologues : l’âge du Bronze puis, vers - 800 ans, l’âge du Fer. Les sites datant du Bronze fouillés exhaustivement sont encore peu nombreux. En revanche, on connaît mieux les sites de l’âge du Fer et particulièrement à partir du IIIe siècle avant notre ère (période gauloise).
Ainsi, les Âges des métaux sont marqués par le renforcement des élites et l'émergence des premières agglomérations gauloises.
- 52 à 476
Conquête de la Gaule par César : l'époque gallo-romaine
Antiquité (époque gallo-romaine)
Contrairement aux autres périodes où la partie nord des deux départements est plus densément peuplée, à l’époque gallo-romaine, l’ensemble du territoire est occupé et la distinction nord/sud devient moins marquée.
De 476 au XIe siècle
Chute de l'empire Romain d'Occident : les Mérovingiens et Carolingiens
Premier Moyen Âge
La chute de l’Empire romain et les grandes invasions pendant lesquelles le peuple Franc pénètre en Gaule (entre 430 et 450) marquent le début du premier (ou haut) Moyen Âge.
Les Francs dès lors domineront le territoire, donnant naissance aux dynasties mérovingienne (Ve au VIIe siècle) et carolingienne (VIIe au IXe siècle).
Du XIe siècle à 1492
1ers Capétiens
Moyen Âge classique
A partir du Xe-XIe siècle, le nord du territoire compte une densité de population plus importante. Le sud des Yvelines semble lui moins peuplé ; le sol étant moins propice aux cultures, le massif forestier s'y développe d'avantage.
De 1492 à la fin du XIXe siècle
Découverte de l'Amérique, Révolution industrielle
Époques moderne et contemporaine
Tout fait matériel peut être considéré comme archéologique s’il nous aide à comprendre un moment de l'histoire humaine. C’est pourquoi les archéologues fouillent des sites même très récents, comme des châteaux du XVIIe siècle, des mines du XIXe siècle ou des vestiges des conflits mondiaux du XXe.
L’occasion de fouiller ce type de vestige est cependant peu fréquente. S'il existe des textes concernant ces faits, l'approche archéologique complète les informations qu’ils fournissent sur des aspects techniques par exemple ou de vie quotidienne, et parfois, contredit même ces archives...
Les ouvrages cités sont consultables à la bibliothèque du Service archéologique, accessible à tous.
Bibliographie
Les ouvrages cités sont consultables à la bibliothèque du Service archéologique interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine. Elle est située dans la salle de lecture du bâtiment, à Montigny-le-Bretonneux.