L'archéologie
En 2016, l'EPI 78-92 intègre un service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92). Il est le fruit de la réunion des deux anciens services départementaux : le Service archéologique départemental des Yvelines, créé en 1978 (SADY), et le Service archéologique départemental des Hauts-de-Seine, créé en 2006 (SAD 92). Fin 2023, cette structure quitte l'EPI afin de se constituer en syndicat mixte ouvert. Il porte le nom actuel de Seine et Yvelines Archéologie et poursuit les mêmes missions.
Nos actions
Installé à Montigny-le-Bretonneux, Seine et Yvelines Archéologie est habilité par l'Etat en tant qu'opérateur public pour la réalisation des diagnostics et des fouilles préventives.
Il est susceptible d'apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l'étude de leur patrimoine archéologique, tout en apportant une réponse adaptée aux contraintes financières actuelles.
Doté d'un personnel qualifié et de réserves adaptées, il conserve également des collections archéologiques des deux territoires et les met à disposition des publics lors d'actions de valorisation. Il apporte son soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine archéologique des communes des deux départements.
Seine et Yvelines Archéologie conduit ainsi des actions qui se situent à la croisée de la culture et de l'aménagement du territoire.