Yvelines et Hauts-de-Seine : territoires résilients

Georges Siffredi, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental, a saisi le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI) le 30 juillet 2020, afin que celui-ci traite de la crise sanitaire et de ses conséquences pour nos territoires.

En cette période si particulière, où l'épidémie continue de faire des ravages à travers le monde et où son évolution est étroitement surveillée en France, l'heure est à la fois à l'action et à la réflexion stratégique. 

 

Dans sa lettre de saisine de juillet 2020, le Président de l’EPI a demandé au C2DI d’apporter son regard sur le sujet : 

 

- Comment chacun, selon son âge et sa situation, vit-il cette période si particulière ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur nos territoires ?

 

- Quelles initiatives ont été déployées pendant la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer ? Y a-t-il des transformations à entériner ou à imaginer dans nos manières de faire et de vivre ?

 

- Comment agir dans l'incertitude, voire l'inconnu ? 

 

- Comment les Départements, leurs partenaires communaux et plus largement les acteurs du territoire peuvent-ils agir pour soutenir nos jeunes, les actifs en difficulté, nos familles ... mais aussi les personnes âgées et les personnes en fragilité ? 

 

- Comment accroître notre résilience collective ?

 

Consulter la lettre de saisine (format PDF)  

 

Pour répondre à ces questions, le C2DI a lancé un cycle de réflexions collectives.    

Le déroulement de cette saisine

La saisine est structurée autour de deux séances de travail : la plénière d'ouverture et la commission d’approfondissement. 

La synthèse des réflexions (sous la forme d'un « projet d’avis ») est présentée lors d'une plénière de clôture. A l’issue de cette dernière séance, l’avis du C2DI est dit « définitif ». Il est alors transmis aux Présidents des deux Départements.

Le 26 janvier 2021, François Leblond, Président du C2DI, et les deux rapporteurs, Agnès Bauche et Gilles de Wavrechin, ont présenté les propositions du C2DI devant le Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine rassemblant les Présidents des deux Départements, Monsieur Georges Siffredi et Monsieur Pierre Bédier, ainsi que l’ensemble des élus départementaux.

En savoir plus : 

La synthèse de l'avis du C2DI  

Le rapport complet de l'avis du C2DI 

La revue de presse des articles traitant de ce sujet 

 

 

Janvier 2021

La plénière de clôture

Comment chacun vit-il cette période si particulière ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur nos territoires ? Quelles initiatives ont été déployées pendant la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer ? Y a-t-il des transformations à entériner ou à imaginer dans nos manières de faire et de vivre ? Comment agir dans l’incertitude, voire l’inconnu ? Comment les Départements, leurs partenaires communaux et plus largement les acteurs du territoire peuvent-ils agir pour soutenir nos jeunes, les actifs en difficulté, nos familles…mais aussi les personnes âgées et les personnes en fragilité ? Comment accroitre notre résilience collective ?

Lors de la plénière de clôture, le C2DI présente les contributions de ces participants et un avis pour apporter des réponses concrètes à ces questions. en savoir plus

 

13 novembre 2020

 

 

Commission d'approfondissement

Quels regards porter sur cette crise et ses conséquences ? Face aux crises actuelles et à venir, comment accroître notre résilience collective ? Quelles pistes d’actions pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine ?

Ce sont sur ces questions que se sont penchés les participants à cette commission de travail. Cette commission s'est déroulée en visio-conférence.

en savoir plus

 

29 septembre 2020

Plénière d'ouverture

La plénière d’ouverture s'est déroulée en visio-conférence.

EN SAVOIR PLUS

 

En savoir plus 

 

© CD92/Willy Labre