Une archéologie des jardins
Au Domaine départemental de Sceaux, les archéologues ont contribué à l’histoire du potager de La Quintinie.
D’octobre 2020 à mars 2021, le Service archéologique interdépartemental est intervenu au pied du pavillon de l’Aurore, en collaboration avec Cécile Travers, archéologue des jardins de l’entreprise Archéoverde.
L’objectif était d’enrichir les connaissances sur l’ancien potager, aménagé par La Quintinie à la demande de Colbert, au XVIIe siècle, devenu par la suite jardin d’agrément.
Les archéologues du Service interdépartemental ont apporté leur expertise dans la réalisation des sondages, les relevés topographiques et la géoarchéologie du potager (l’étude des sols). Ils ont également réalisé la modélisation en trois dimensions des découvertes et l’identification des objets, datés de l’Époque moderne et contemporaine.
À cette occasion, une canalisation à bride (collier de connexion), en fonte, la plus ancienne connue à ce jour pour le XVIIe siècle, a fait l’objet d’une intervention de restauration par le laboratoire intégré au Service à Montigny-le-Bretonneux.
L’étude qui se poursuit permettra de se faire une image plus précise de l’évolution de cet espace et des techniques paysagères mises en œuvre il y a trois siècles.