Yvelines et Hauts-de-Seine : l'aménagement des territoires à l'ère numérique

Le Président de l’Etablissement Public Interdépartemental a saisi le 26 avril 2018 le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI), afin que celui-ci traite de la question de l’aménagement des territoires, à l’ère numérique.

Dans sa lettre de saisine d'avril 2018, le président de l'EPI, Patrick Devedjian, a demandé au C2DI d'assurer la mise en œuvre d'une préconisation du dernier avis du conseil :  lancer un forum interne dédié à l'accompagnement du développement de la ville numérique et des nouveaux services urbains

 

Pour répondre à cette demande, le C2DI a lancé un cycle de réflexions collectives sur les transformations liées au numérique.  

 

Ce cycle de réflexions est structuré en deux saisines consécutives - l'une dédiée à l'aménagement, l'autre davantage tournée vers l'action sociale, l'économie, le tourisme etc. 

 

La saisine n°17 est donc celle dédiée à l'aménagement des territoires. 

En effet, les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont - et de longue date - des Départements aménageurs, des gestionnaires de services urbains. Ils sont aussi des acteurs indirects de l'aménagement par l'appui financier et technique qu'ils apportent aux projets communaux. 

 

Les travaux ont commencé le mardi 26 juin 2018. 

 

Consulter la lettre de saisine (format PDF ) 

 

Lors du Conseil d'administration de l'EPI du 6 février 2019, l'avis sur l'aménagement des territoires à lère numérique du C2DI a été présenté aux élus des deux départements. Ce diagnostic a défini sept chantiers prioritaires :  l’inclusion numérique, les données, la dimension environnementale, la cohérence, la coopération, l’innovation et les financements

 

En 2019, le C2DI poursuivra ses travaux sur le numérique en s’intéressant à son impact dans le domaine de l’action sociale, de l’économie, de la culture ou encore du tourisme. 

 

Consultez l'avis n°17 "Yvelines et hauts-de-Seine : l'aménagement des territoires à l'ère numérique" 

Téléchargez la synthèse de l'avis n°17 

 

 

Le déroulement de cette saisine 

 

La saisine est structurée autour de trois séances de travail : la plénière d'ouverture et deux commissions. La synthèse des réflexions (sous la forme d'un avis) est présentée lors d'une plénière de clôture.

 

 

16 janvier 2019

Plénière de clôture

Découvrez la synthèse des trois séances de travail du C2DI  et les contributions de chacun.

En savoir plus

 

2 octobre 2018

Commission n°2

Espaces publics et mobilités

Cette commission a abordé les enjeux autour des véhicules autonomes, des transports publics, de la gestion des flux et de l’espace public.

En savoir plus

 

14 septembre 2018

Commission n°1

Aménagement urbain

Cette commission a traité des appels à projets innovants, de modélisation 3D, d’énergie, d’économie circulaire mais aussi de participation sur les enjeux numériques. 

 

En savoir plus

 

26 juin 2018

Plénière d'ouverture

La plénière d'ouverture réunie le mardi 26 juin 2018 a posé le cadre de cette nouvelle saisine.

En savoir plus