Le C2DI
Sur saisine du Président de l'EPI, le Conseil du développement durable interdépartemental (C2DI) apporte, grâce à la diversité des expertises et expériences de ses membres, une aide à la décision sur toute question intéressant les deux Départements.
Origine
En 2016, le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en accord avec le président du Conseil départemental des Yvelines, a décidé de solliciter l’avis du conseil de développement durable des Hauts-de-Seine (C2D 92), instance de concertation réunissant élus et représentants de la société civile, sur les enjeux et complémentarités liant les deux territoires. Le C2D 92, auquel avaient été associées des personnalités issues des Yvelines, a remis son rapport fin 2016 et le conseil d’administration de l’EPI en a pris acte lors de sa séance du 1er décembre 2016.
Afin d’amplifier cette nouvelle forme de coopération, le conseil d’administration de l’EPI a décidé le 23 mars 2016 de créer un conseil de développement durable interdépartemental (C2DI).
Missions
Le C2DI a vocation à être saisi de toute question relative à l’analyse prospective, à la conception, à la réalisation ou à l’évaluation des politiques départementales et interdépartementales.
Il préfigure ainsi l’indispensable co-construction entre institutions et citoyens des politiques publiques innovantes que les deux collectivités souhaitent mettre en œuvre dans l’ensemble interdépartemental.
Le C2DI poursuit au moins deux objectifs :
• constituer un lieu de débat et de rencontre entre les acteurs des deux territoires ;
• apporter le regard et l’expertise de la société civile aux réflexions des deux Départements, sous la forme d’avis.
En vue de l'élaboration de ses avis, le C2DI mobilise trois types d'expertises :
• celles de ses membres, qui apportent leur regard sur le territoire interdépartemental ;
• celles d'acteurs externes (universitaires / chercheurs, porteurs de projets, ...) ;
• celles des services départementaux et interdépartementaux, qui viennent présenter les projets et actions menés par les Départements.
Composition du C2DI
Le C2DI est constitué de 80 membres bénévoles, sélectionnés en respectant une double parité :
• entre représentants des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’une part,
• entre élus, acteurs socioprofessionnels, représentants du monde associatif, acteurs économiques, partenaires institutionnels et personnalités qualifiées d’autre part.
Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental est présidé par François Leblond, préfet honoraire, président de la Confédération française pour l’habitat, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’environnement (COFHUAT).
Les travaux et avis du Conseil
Saisine n°19
Yvelines et Hauts-de-Seine : territoires résilients
Georges Siffredi, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental, a saisi le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI) le 30 juillet 2020, afin que celui-ci traite de la crise sanitaire et de ses conséquences pour nos territoires.
Saisine n°18
Yvelines et Hauts-de-Seine : attractivité et solidarités à l'ère numérique
Consultez les travaux menées par le C2DI et ses préconisations sur ce thème.
Saisine n°17
Yvelines et Hauts-de-Seine : l'aménagement des territoires à l'ère numérique
Consultez les travaux menés par le C2DI ainsi que les préconisations du Conseil sur l'aménagement des territoires à l'ère numérique.
Saisine n°16
Yvelines et Hauts-de-Seine : relations avec la société civile
Consultez les travaux menés par le C2DI ainsi que les préconisations du Conseil pour développer les relations entre les deux collectivités et la société civile.
Saisine n°15
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines, des territoires différents et complémentaires
Consultez les travaux menés par le C2DI ainsi que les préconisations du Conseil sur l'opportunité de rapprocher ces deux territoires.
Les précédents avis du C2DI
Le C2D a été saisi de nombreux sujets. Il a ainsi apporté son regard sur des politiques publiques spécifiques (biodiversité, open data, très haut débit), mais aussi sur des débats nationaux en cours (Grenelle de l’environnement), sur des documents stratégiques pour lesquels le Département était consulté (tel que le SDRIF). Il a aussi accompagné l’élaboration de schéma (tel que pour la protection de l’enfance et de la jeunesse).
Consultez les travaux menés précédemment.