Citallios
Les présidents des deux Départements ont annoncé au MIPIM 2016, le 15 mars dernier, le regroupement des 4 sociétés d’économie mixte des Hauts-de-Seine et des Yvelines afin de "constituer un aménageur public puissant au service des collectivités". Le nom de cet outil commun : Citallios.
Pourquoi ce regroupement ?
Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines partagent la même ambition de création de logements en zones denses ou tendues, en lien avec les bassins d’emplois existants ou en devenir. Inscrite comme priorité au titre de la solidarité territoriale dans les politiques de développement des deux départements, cette dynamique territoriale exige un appui opérationnel puissant : pour aider les élus, dans le respect des équilibres sociaux et urbains qu’ils promeuvent, à concevoir des opérations pertinentes réalisées dans des délais maîtrisés, en dépit de la complexité économique, juridique et technique qu’elles peuvent représenter.
L’objectif de ce regroupement est d’associer les compétences de quatre SEM d’aménagement (SEM 92 – Yvelines Aménagement – Semercli – SARRY 78) afin de proposer aux acteurs franciliens, au premier rang desquels les élus bâtisseurs, une palette de solutions plus complète et plus efficiente. Depuis le 7 septembre 2016, ces structures ne font plus qu'un sous le nom de Citallios.
Les missions de Citallios
- proposer une offre de services plus large et plus innovante pour le développement des territoires ;
- capitaliser les expériences et expertises de plus de 90 professionnels au service des collectivités d’Ile-de-France ;
- conserver la proximité avec les élus ;
- agir rapidement, de manière souple
Les chantiers en cours
En 2016, 24 nouvelles commandes et 11 contrats d’études en cours ont été comptabilisés. Parmi les premières grandes opérations de Citallios, la transformation :
- du parc d’affaires situé à Asnières en bord de Seine ;
- de la Zac Rouget-de-Lisle à Poissy dans les Yvelines.
En savoir plus :