La plénière de clôture du 8 janvier 2021

La plénière de clôture a eu pour objet la présentation de l’avis synthétisant nos deux séances de travail et les contributions de chacun. Cette séance de travail s'est tenue le vendredi 8 janvier 2021 en visio-conférence.  Retrouvez en vidéo les préconisations du C2DI. 

  • Quels enseignements tirer des initiatives déployées pendant la première vague de la crise sanitaire ?
  • Face aux crises actuelles et à venir, comment accroître notre résilience collective ?

Ce sont les deux questions principales qui ont guidé les réflexions du C2DI au cours de l’année 2020.
 
Le fruit de ce travail est rassemblé dans un projet d’avis, qui a fait l’objet d’une présentation grand public le vendredi 8 janvier 2021.

    A l’issue de cette séance, le « projet d’avis » du C2DI devient « avis définitif ». Il est alors transmis aux Présidents des deux Départements. 

     

    Le programme complet

    Présentation du projet d’avis « Yvelines et Hauts-de-Seine : territoires résilients »

     

    Le projet d’avis, synthétisant nos deux séances de travail et les contributions de chacun, a été présenté par François Leblond, Président du C2DI, ainsi qu’Agnès Bauche et Gilles de Wavrechin, rapporteurs.

     

    Une place importante a été dédiée aux prises de parole et aux temps d’échanges.

     

    Conférence-débat

     

    A l’échelle régionale, comment chacun a t-il traversé la première période de confinement ? Quels sont les facteurs qui pourraient expliquer cette différence de vécus ? Qu’est-ce que cela nous enseigne (ou nous rappelle) s’agissant des vulnérabilités de l’Ile-de-France ?

     

    Alors que la deuxième vague se prolonge et qu’une troisième vague est redoutée, François Michelot, démographe à l’Institut Paris Région, est venu partager avec nous les résultats d’une enquête tournée notamment vers les conditions de logement. Cela a été l’occasion de poursuivre les réflexions engagées lors de la saisine, dans une perspective plus régionale.